Conseils

Guide d'entretien

Le pneumatique est le seul élément de contact entre le véhicule et le sol; il est déterminant pour la sécurité des usagers, comme pour celle de la marchandise transportée. Optimisez votre pression de gonflage pour assurer un transport en toute sécurité, pour réaliser des économies de carburant et augmenter la durée de vie de vos pneus poids lourd.

Un pneu perd naturellement de sa pression au fil du temps ; consultez votre revendeur pour faire vérifier régulièrement la pression de vos pneumatiques.

Dans tous les cas, respectez les pressions recommandées par les constructeurs ou les manufacturiers. Les pressions doivent toujours être adaptées à la charge et à l'utilisation.

L'influence de la pression sur la durée de vie

pressiongonflage_01

Source interne Michelin

L’influence de la pression sur la consommation de carburant

La pression de vos pneus poids lourd a une influence prouvée sur la consommation du carburant !

pression
L-influence-de-la-pression-sur-le-cout-d-usage

Source interne Michelin

Conseils pour l’entretien de vos pneus Poids Lourd MICHELIN

Retrouvez les conseils de Michelin pour l’entretien de vos pneus poids lourds pour rouler en toute sécurité et allonger leur durée de vie.

Soignez vos pneus MICHELIN poids lourd

  • Surveillez régulièrement vos pneumatiques MICHELIN Poids Lourd pour déceler une usure irrégulière et/ou d’éventuels dommages.
  • Vérifiez le couple de serrage des roues selon les préconisations du constructeur du véhicule ou du fabricant de l'essieu
  • Examinez en profondeur (interne/externe) toutes perforations, coupures, déformations visibles au niveau de la bande de roulement, des flancs ou de la zone d’accrochage du pneu par un professionnel du pneu. Il en est de même pour toute détérioration de la jante.

Dans tous les cas, ne pas remettre les enveloppes en roulage si elles présentent des dommages tels que :

  • tringle déformée ou apparente,
  • séparation entre des gommes ou des nappes,
  • détérioration par corps gras ou corrosifs,
  • marbrures ou abrasion des gommes intérieures consécutives à tout roulage à pression insuffisante par rapport à la charge transportée.

À chaque examen du véhicule vérifier le bon état du bouchon de valve. En cas de doute le remplacer.

Durée de vie des produits

Les pneumatiques sont composés de différents types de matériaux et de composants à base de caoutchouc dont les propriétés sont essentielles au bon fonctionnement du pneu lui-même.

Ces propriétés évoluent avec le temps.

L’évolution des propriétés d’un pneu dépend de nombreux facteurs tels que

  • le climat,
  • les conditions de stockage de vos pneus poids lourd : température, humidité, position….
  • les conditions d’utilisation : charge, vitesse, pression de gonflage, dommages dus à l’état des routes…

Les variations de ces facteurs d’évolution ne permettent pas de prévoir la durée de vie précise d’un pneu. C’est pourquoi en complément des contrôles réguliers par l’utilisateur, on recommande le contrôle régulier des pneus  par un professionnel qualifié. Ce contrôle doit être fait au moins une fois par an, 5 ans ou plus après leur date de mise en service, ou 8-10 ans après leur date de fabrication.