Conseils
La sécurité
Retourner en haut de page

Les fonctions d'un pneu directeur

Les fonctions du pneu

Les risques associés

Supporter la charge Défini par les caractéristiques
du véhicule : charge à l’essieu
Un pneu sous-dimensionné en charge va s’échauffer. Cela peut entraîner une détérioration rapide du pneu en roulage pouvant aller jusqu’à la mise à plat brutale du pneu. L’empreinte au sol ne sera pas optimisée, ce qui va nuire au comportement et à l’adhérence : guidage, motricité et freinage. Le rechapage peut être compromis. La durée de vie sera raccourcie.
Supporter la vitesse Défini par les caractéristiques du véhicule :
vitesse maximum du véhicule
Un pneu sous-dimensionné en vitesse va s’échauffer. Cela peut entraîner une détérioration rapide du pneu en roulage pouvant aller jusqu’à la mise à plat brutale du pneu. Le rechapage peut être compromis. La durée de vie sera raccourcie.
Rouler sur différents sols En fonction du métier et de l’usage Un pneu non adapté à la position ou l’usage peut :
- s’échauffer : cas d’un pneu pour usage mixte qui serait utilisé sur des longs trajets autoroutiers.
- se dégrader : cas de la bande de roulement d’un pneu pour usage routier qui serait utilisé sur sol non revêtu.
Dans ce dernier cas, un pneu présentant des blessures profondes doit être examiné par un spécialiste pour déterminer s’il peut continuer son roulage, être réparé ou être retiré du roulage. À noter que la mise à nue des nappes métalliques entraîne l’oxydation de celles-ci : un pneu avec un tel dommage est jugé hors Code de la Route. Ces dommages peuvent entraîner une détérioration rapide du pneumatique en roulage pouvant aller jusqu’à la mise à plat brutale du pneu. Le rechapage peut être compromis. La durée de vie sera raccourcie.
Guider le véhicule En fonction du métier et de l’usage Sur l’essieu Directeur, un pneu non adapté à la position ou à l’usage peut, en fonction de l’état de revêtement du sol et de la vitesse, avoir un guidage moins précis. Cela peut nuire à la maîtrise parfaite du véhicule.
Guider le véhicule En informant le chauffeur
sur l’état du revêtement
Les pneus de l’essieu Directeur sont les premiers en contact avec le revêtement routier à venir. Les pneus destinés à cet essieu doivent remonter de manière progressive les informations sur l’évolution de l’état du revêtement routier : comme une diminution passagère de l’adhérence par exemple. Un pneu non prévu pour cet essieu pourra être moins progressif ou filtrer certaines informations sur l’évolution du revêtement.
Assurer le confort
de conduite
Caractéristique spécifique
des pneus pour essieux Directeurs : sculpture adaptée et uniformité
L’essieu Directeur est particulièrement sensible à l’uniformité des pneumatiques : liaison avec le volant, position près du conducteur, etc. Les pneus destinés à cet essieu sont spécialement étudiés pour répondre à ce critère et ont aussi des sculptures adaptées pour optimiser cette fonction. Un pneu non prévu pour l’essieu Directeur répondra moins à cette fonction et peut aussi entraîner un poids d’équilibrage de l’ensemble tournant supérieur.
Transmettre
le couple
Freineur : dépend des systèmes
de freinage du véhicule.
Pour les freinages d’urgence l’essieu
Directeur est très sollicité.
Le freinage avec système de ralentissement
est assuré par l’essieu Moteur
Lors d’un freinage d’urgence, un report de charge important s’exerce sur l’essieu Directeur : les pneus de cet essieu ont donc un rôle primordial dans la distance d’arrêt du véhicule.
Un pneu non prévu pour l’essieu Directeur peut avoir des performances de freinage inférieures quand il est monté dans cette position.
Lors d’un freinage avec systèmes de ralentissement, les pneus pour l’essieu Moteur sont fortement sollicités au niveau de la sculpture et de la carcasse : un pneu non adapté sera moins efficace pour transmettre le couple freineur et la durée de vie sera raccourcie.
Transmettre
le couple
Moteur : dépend de la puissance
et du couple du véhicule
L’accélération du véhicule est transmise au sol seulement par les pneus de l’essieu Moteur : un pneu non adapté sera moins efficace pour transmettre le couple moteur et la durée de vie sera raccourcie.
Durer pour réduire
les coûts
en rapport avec le rendement kilométrique Les pneus doivent être adaptés à l’essieu et à l’usage du véhicule : une sculpture non adaptée à l’essieu ou une gamme non adaptée à l’usage n’apporteront pas la performance kilométrique correspondante au potentiel du pneu.
Durer pour réduire
les coûts
en rapport avec la consommation
de carburant du véhicule
Les pneus d’un véhicule Poids Lourd ont un impact important sur la consommation du véhicule. Le choix de la gamme et de la sculpture aura un impact sur la consommation de carburant. Pour certains usages, il est possible d’optimiser la consommation en utilisant des pneus à basse résistance au roulement.
La résistance au roulement des pneus diminue au fur et à mesure qu’ils s’usent : remplacer un pneu avant son usure complète* entraîne une perte du potentiel d’économie de carburant.

*Le niveau d’usure complète d’un pneu dépend des législations locales. Hors législation et hors période hivernale ne jamais rouler avec des pneus dont la hauteur de sculpture restante est inférieure à 1 mm après recreusage.

Les risques associés à l’essieu directeur et pouvant déboucher sur la diminution de l’adhérence, du guidage ou pouvant entraîner une détérioration rapide du pneu en roulage pouvant aller jusqu’à la mise à plat brutale, peuvent entraîner la perte de contrôle du véhicule.

Remonter