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Guide du pneu

EVOLUTION DU MARQUAGE DES PNEUMATIQUES POIDS LOURD DEPUIS JUIN 2012

Les pneumatiques MICHELIN bénéficient, au fur et à mesure de leur renouvellement, d’un nouveau marquage simplifiant la lecture des informations sur le produit.

Ce nouveau marquage s’organise en trois zones :

  • La marque MICHELIN : garantie de l'authenticité du produit.
  • La gamme du pneu : l'identification de votre usage.
  • La dimension et la position du pneu : le positionnement sur le véhicule.

Ce marquage facilite la reconnaissance du produit et la compréhension de son usage. L’indication de la position sur essieux facilite la manipulation dans les ateliers.

Les pneus rechapés bénéficient aussi de ce nouveau marquage au fur et à mesure de leurs renouvellements.

Les appellations des pneus Michelin

Aujourd’hui, les pneus MICHELIN sont nommés selon ce principe :

appellation1

Ces appellations évoluent vers une nouvelle version permettant d’identifier l’environnement d’usage du pneu : ces appellations apparaîtront au fur et à mesure des renouvellements de produits, comme dans le cas du remplacement du pneumatique MICHELIN XTE 2 par le pneumatique MICHELIN X® MULTI™ T :

appellation2

Dans certains cas les noms de produits comprendront également une option qui exprime un bénéfice supplémentaire du produit pour répondre aux attentes spécifiques du transporteur. Par exemple :

appellation3

* ce produit n’existe pas. Information donnée à titre d’exemple.

LES OPTIONS 
ENERGY™: économie de carburant 
GRIP : adhérence toutes saisons
WINTER : conditions hivernales 
ICEGRIP : adhérence sur glace 
HD : carcasse renforcée 
HL : chargement important 
Cette liste peut être amenée à évoluer.

Survolez les points

  • Emplacement du témoin d'usure
  • PICTO illustrant la gamme
  • LOGO de la gamme
  • DOT correspondant au code usine et à la date de fabrication du pneu (semaine + année)
  • Regroovable : Pneu recreusable
  • Désignation de la dimension :
    Section du pneu en mm
    Série : Rapport hauteur sur section x 100
    R : Structure Radiale
    Diamètre intérieur
  • Indices de capacité de charge et code de vitesse
    Emplacement du point singulier selon dimension
  • Silhouette mentionnant la position du pneu
  • Tubeless : montage sans chambre à air
  • Lettre indiquant la position du pneu
  • Logo de la marque MICHELIN
  • Code Homologation Europe
  • Marquage M + S, catégorie d'utilisation

Codes de vitesse

CODES DE VITESSE Vitesse en km/h
D 65
E 70
F 80
G 90
CODES DE VITESSE Vitesse en km/h
J 100
K 110
L 120
M 130
CODES DE VITESSE Vitesse en km/h
N 140
P 150
Q 160
R 170

Indices de capacité de charge

INDICES Charge en kg
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
INDICES Charge en kg
120 1400
121 1450
122 1500
123 1550
124 1600
125 1650
126 1700
127 1750
128 1800
129 1850
130 1900
131 1950
132 2000
133 2060
134 2120
135 2180
136 2240
137 2300
138 2360
139 2430
INDICES Charge en kg
140 2500
141 2575
142 2650
143 2725
144 2800
145 2900
146 3000
147 3075
148 3150
149 3250
150 3350
151 3350
152 3550
153 3650
154 3750
155 3875
156 4000
157 4125
158 4250
159 4375
INDICES Charge en kg
160 4500
161 4625
162 4750
163 4875
164 5000
165 5150
166 5300
167 5450
168 5600
169 5800
170 6000
171 6150
172 6300
173 6500
174 6700
175 6900
176 7100
177 7300
178 7500
179 7750
 

Risque de surcharge 

L'usage du pneumatique au delà de la charge nominale indiquée sur le pneu peut provoquer une dégradation irréversible de la structure du pneumatique pouvant conduire ultérieurement à une mise à plat brutale.

Choisir ses pneus pour poids lourd : une étape importante

Michelin pour Poids Lourd offre une grande variété de choix, adaptant ainsi les pneumatiques à différents types de véhicules, trajets et roulages. Dans le respect de la législation et des précautions techniques, Michelin vous aide dans leur choix et leur installation.

Avertissements et précautions d‘usage

Respectez la législation en vigueur dans votre pays et les équipements préconisés par les constructeurs de véhicules et par les manufacturiers : dimension, indices de charge, code vitesse, structure… S’il y a modification de l’équipement d’origine, vérifiez  la réglementation en vigueur dans le pays. Dans certains pays, le véhicule ainsi modifié doit obtenir une autorisation administrative.

Prenez en compte vos différentes conditions d’utilisation. Soyez attentif à vos propres attentes (longs trajets, roulages hivernaux, conditions extrêmes…) pour trouver le pneu le plus adapté.

Faites vérifier un pneu d’occasion ou usagé par un professionnel avant montage pour garantir la sécurité et le respect de la réglementation en vigueur.

Sur un même essieu, il est recommandé de monter des pneus d’usure comparable. Certaines législations imposent un écart maximal. Selon les pays, il est soit obligatoire, soit fortement conseillé de monter des  pneumatiques de même dessin de sculpture sur un même essieu.

N’utilisez jamais le pneu au-delà des caractéristiques techniques pour lesquelles il est homologué. Certains réglages géométriques excessifs ou anormaux du véhicule peuvent avoir une incidence sur les performances du pneu poids lourd.

Un mauvais usage ou un mauvais choix de votre pneu poids lourd peut aussi contribuer à une fatigue prématurée de certaines pièces mécaniques.

Choisir le bon pneu « poids lourd » en 3 étapes

Il existe trois types principaux d’essieux sur les véhicules poids Lourd : essieu directeur, essieu moteur et essieu porteur.

Essieux

Pour rouler en toute sécurité et optimiser votre rentabilité, respectez certains critères de choix.

3 étapes à suivre :

Définir le bon usage de votre pneu

Faites votre sélection parmi les 6 gammes de pneumatiques MICHELIN pour Poids Lourd.  Chaque gamme répond aux différents besoins et usages des transporteurs. 

Déterminer la bonne dimension du pneu

La charge maximale d’un essieu est donnée par le constructeur du véhicule avec la réglementation en vigueur. Le fait d’équiper cet essieu avec des pneus pouvant supporter une charge supérieure n’autorise pas à dépasser la charge homologuée par le constructeur.

À chaque dimension de pneu poids lourd correspond une roue ou des roues (largeur de jante) adaptées : consultez le « Standart Manuel » de l’ETRTO et/ou les recommandations du constructeur.

Ne montez jamais un pneu sur une jante non homologuée : risque de détérioration de la roue et/ou du pneu, d’empreinte au sol non optimisée, de travail anormal de la carcasse nuisible à la sécurité, au comportement, à l’adhérence et la longévité du pneu poids lourd.

Choisir la bonne sculpture

Respectez les règles pour choisir la sculpture des pneus poids lourd selon la position de l’essieu sur le véhicule.

Pour l’équipement d’un essieu directeur, il faut : 

  • utiliser exclusivement des sculptures « F » ou « Z »
  • ne jamais utiliser de sculpture « T » sur les essieux directeurs *

Pour l’équipement d’un essieu moteur, il faut utiliser des sculptures « D »
Pour l’équipement d’un essieu porteur, il faut utiliser des sculptures « T »
 

* Michelin ne saurait être tenu pour responsable des conséquences d’un dommage en roulage en dehors de ses préconisations.

Essieux-camion

*Ces enveloppes sont étudiées spécialement pour une utilisation sur essieu porteur et ne sont ni conçues ni prévues pour être montées sur les essieux directeurs des véhicules moteurs. Michelin ne saurait être tenu pour responsable des conséquences d’un dommage en roulage en dehors de ses préconisations.

Pour l'équipement d'un essieu directeur il faut :
Utiliser exclusivement des sculptures « F » ou « Z ». Ce sont des sculptures conçues et fabriquées pour répondre aux contraintes de roulage spécifiques des essieux  directeurs des véhicules moteurs : charge dynamique, angles de la géométrie des essieux, rendements kilométriques élevés, etc.

Pour l'équipement d'un essieu moteur il faut :
Utiliser exclusivement des sculptures « D » ou « Z ». Les sculptures « D » sont étudiées pour répondre aux contraintes spécifiques des essieux moteurs : transmissions des couples moteurs et freineurs, montage en jumelé, charge à l’essieu la plus importante de l’ensemble routier, etc. Les pneumatiques avec sculptures « Z » peuvent équiper les essieux moteurs mais le compromis des performances pour répondre aux contraintes de cet essieu sera optimal avec des sculptures « D ». Dans certains usages, les sculptures « Z » sont aussi optimisées pour un usage sur essieu drive : usage urbain par exemple.

Pour l'équipement d'un essieu porteur il faut :
Utiliser exclusivement des sculptures « T » ou « Z ». Ces sculptures sont étudiées pour répondre aux contraintes spécifiques des essieux porteurs : charges statiques et dynamiques, ripage, rendements kilométriques élevés sur les essieux centraux, etc. Les pneumatiques avec sculptures « T » portent des indices de charges et vitesse adaptés aux véhicules tractés (remorque ou semi-remorque). Lors de montage de pneumatiques avec sculptures « Z » vérifier que les indices de charge et vitesse sont conformes aux besoins de l’essieu. Les pneumatiques avec sculptures « T » de MICHELIN en Europe portent le marquage « FRT » (Free Rolling Tyre), normalisé par l’ETRTO il ne faut donc jamais utiliser de sculpture « T » sur les essieux directeur ou moteurs.

Le marquage FRT :
Le marquage FRT est notifié dans le règlement 54 : « Marquage 3.1.15 ». La mention « FRT » concerne les pneumatiques conçus spécifiquement pour les essieux porteurs (pneumatiques pour essieux tirés). Ce règlement est applicable à tous les pneus neufs qui sont utilisés sur le territoire européen : cela veut dire que les pneus marqués FRT sont homologués seulement pour être montés sur les essieux porteurs et ne peuvent pas équiper d’autres types d’essieux. Michelin applique également le marquage FRT sur les pneus MICHELIN Remix. Michelin ne saurait être tenu pour responsable des conséquences d’un dommage en roulage en dehors de ses préconisations.

LA CARCASSE PORTE

LA CARCASSE PORTE

LE FLANC AMORTIT

LE FLANC AMORTIT

LE TALON DE PNEU TRANSMET

LE TALON DE PNEU TRANSMET

LES NAPPES SOMMET GUIDENT

LES NAPPES SOMMET GUIDENT

LA GOMME RÉSISTE À L'USURE

LA GOMME RÉSISTE À L'USURE

Les forces qui s'opposent à l'avancement

Pour se déplacer, il faut de l’énergie. Pour réduire la consommation de carburant, il faut réduire l’impact des forces qui s’opposent au déplacement des véhicules (la gravité liée au poids du véhicule, la résistance de l’air, les frottements mécaniques). La résistance au roulement des pneus, très souvent sous-estimée, est pourtant responsable d’un tiers de la consommation de carburant.

Trainée aérodynamique, gravité et inertie

resistance_01

Frottements mécaniques et rendement moteur

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Résistance des pneumatiques

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La roue, facteur de sécurité

La roue est un véritable organe de sécurité du véhicule, car elle :

  • Assure l’étanchéité avec le pneu
  • Porte la charge
  • Permet des économies de carburant
  • Transmet la puissance
  • Aide la dissipation de la chaleur
  • Permet un gain de poids
  • Contribue à l’esthétique du véhicule
roue2

Consultez les fabricants de jante et de roue pour vous assurer que la jante et la roue ont une résistance suffisante pour l’utilisation envisagée. *

* source ETRTO

Appellation de la roue

Innovations_Roue_a_Valve_V0R3_decoupe_01

Roue à valve protégée

Afin d’éviter d’endommager la valve (lorsqu’un objet pénètre dans la roue), Michelin préconise l’emploie de la Roue à valve protégée (Roue ALV).

La valve est positionnée à l'extérieur du disque.

Roue ALV

 La valve est en sécuritée.

Roue classique

 Danger si une pierre vient se coincer entre le disque et l'étrier de frein

roue_alv
roue_classique_ilv

Roue réversible

Dotée d'une valve à double sortie, la roue réversible pour semi-remorques et remorques permet si nécessaire de retourner l'ensemble pneu / roue.

Roue réversible (REV)

roue_reversible

Roue X-One

L’ensemble monté roue + pneu X-One permet jusqu’à 130 kg de charge en plus et réduit la consommation de 1,5 %

Roues jumelées

Roue X ONE

Roues-jumelees
Roue-X-One

Roues jumelées (schéma)

2 roues 22.5 x 9.00 pour pneu 315/70 R 22.5

2 roues 22.5 x 7.50 pour pneu 275/70 R 22.5

Roues X-One (schéma)

1 roue 22.5 x 17.00 pour pneu 495/45 R 22.5

1 roue 22.5 x 15.00 pour pneu 455/45 R 22.5

Montage de la roue

Innovations_Roue_a_Valve
  • Utiliser les éléments de fixation prévus par le constructeur (axes, écrous, ...)
  • Respecter les couples de serrage recommandés par le constructeur du véhicule ou de l'essieu (SR)
  • Respecter l'ordre de serrage du schéma ci-dessus
  • Le serrage doit être terminé à la clé dynamométrique ou à défaut avec les outils fournis par le constructeur du véhicule
  • La clé à choc peut être aussi utilisée pour le serrage à condition d'utiliser une douille de torsion
  • Contrôler impérativement le couple de serrage des écrous après 50 km puis après 100 nouveaux km, ensuite périodiquement