Savoir Faire
Des technologies innovantes et de l'expérience à votre service
Retourner en haut de page

La technologie radiale

Le pneu radial

Inventé en 1945, le pneu radial ceinturé révolutionna le monde du pneumatique et permis à Michelin de prendre une avance considérable.

radial

Le pneu conventionnel / Le pneu radial

  1. Superposition de nappes croisées 
  2. Les fonctions du sommet et des flancs ne sont pas différenciées
  1. Le travail de la bande roulement est indépendant de celui des flancs
  2. Une ceinture métallique pour stabiliser la bande de roulement
  3. Une carcasse souple disposée en arceaux droits (de façon radiale)

Pneu conventionnel

Pneu conventionnel

Pneu Radial

Pneu Radial

Le pneu radial : les avantages

1. L'aire de contact ne varie pas
2. La dérive est moins importante

Pneu avantages

Les avantages du Pneu Radial

Les avantages du Pneu Radial

Remonter

La fabrication d'un pneu

La fabrication d'un pneu MICHELIN : une histoire passionnante !

Les étapes de fabrication d’un pneu poids lourd :

1/ Préparation des semi-finis

2/ Assemblage

L'assemblage se fait en 2 étapes :

1. Confection à plat de la Carcasse

2. Finition par mise en forme de la carcasse et pose des nappes sommet et bande de roulement

carcasse_01
carcasse_02
carcasse_03
carcasse_04
carcasse_05
carcasse_06
carcasse_07
carcasse_08

finition_01
finition_02
finition_03
finition_04
finition_05

3/ Cuisson

4/ Contrôle

controle_reference
Remonter

MICHELIN Durable Technologies

Des architectures optimisées

Infinicoil

infinicoil7

Infinicoil est une architecture MICHELIN Durable Technologies

  • Fil continu en acier qui ceinture le bloc sommet
  • Potentiel de la carcasse amélioré grâce au meilleur maintien du bloc sommet
  • Aire de contact uniforme en charge utile augmentée
infinicoil

CARCASSE ENERGY™ FLEX

La carcasse ENERGY™ Flex limite l’échauffement dû aux multiples flexions du pneumatique au roulage :

  • Un mélange de gommes doté de composants plus fins facilite la flexibilité au niveau des flancs
  • Une zone basse équipée d’une gomme ENERGY™
  • Une torsion souple des câbles de la carcasse

De nouveaux matériaux

CARBION™

Matériau innovant qui permet d’augmenter considérablement la longévité kilométrique grâce à une meilleure résistance à l’abrasion.
Carbion™ est le dernier né des

mdt

Des sculptures qui se regénèrent

LAMELLE "DOUBLE VAGUE" BREVETÉE

lamelle_bevetee

Ce sont des lamelles tri-dimensionnelles pour :

  • Une longévité kilométrique du pneumatique grâce à la rigidité des pains de gomme
  • Plus d’adhérence grâce à la flexibilité conservée en entrée d’aire de contact
mdt

LAMELLE GOUTTE D'EAU

goutedeau

C'est une sculpture innovante qui permet d'assurer la pérennité de l'adhérence.

Situées au sein de la bande de roulement, ces lamelles se déploient après deux tiers d'usure de la gomme générant un sillon plus large.

Les lamelles "goutte d'eau" longitudinale sont une innovation MICHELIN Durable technologies.

mdt

LAMELLE TOWERPUMP

towerpump

La lamelle TowerPump offre une meilleure robustesse aux agressions que les lamelles classiques, dans les usages sévères.

mdt

lamelle delta

delta

Ce sont des lamelles tri-dimensionnelles pour :

  • Est une nouvelle génération de lamelles, pour un pneu directeur
  • Permet d'éviter les formes d'usures; les lamelles sont orientées en sens de roulage et en profondeur
  • Lamelles pleine profondeur, pour une adhérence optimale et pérenne en conditions hivernales sur sols lisses, glissants, verglacés ou pollués
mdt
Remonter